10. Harley Young/Mark Berube – 30 novembre 2013, Le Cercle
Je ne connaissais pas Mark Berube avant la sortie de Russian Dolls, un album coup de coeur pour moi cette année (on en reparle). La pop de chambre de Berube se prêtait à la perfection à l’intimité du Cercle et l’auteur-compositeur-interprète entouré d’un excellent band nous a présenté les bijoux qui font partie de l’album ainsi que quelques-unes de ses pièces devenues des classiques pour les fans.
C’était sobre, c’était chaleureux, c’était vraiment beau et touchant. Il m’est arrivé à quelques reprises de fermer les yeux et de me laisser emporter par la musique.
L’Australien Harley Young, Harley pour Harley Davidson, Young pour Neil Young, nous a présenté quelques compositions sympathiques, très classiques dans leur forme.
.
9. We Are Wolves/Muse – 26 avril 2013
Je vous l’avais dit que malgré son caractère décevant, le dernier album de Muse, The Second Law, allait donner de bons résultats en spectacle! C’est pas compliqué, Muse, c’est la totale. Le show pour les yeux et les oreilles. Les écrans à DEL plus grands de nature. Les lasers. Les instruments bidouillés par Bellamy. C’est une carrière de plus de 15 ans, où tout est toujours plus gros, plus faste, plus intense.
Ce sont des bêtes de scène. Méchantes et redoutables.
.
8. Daniel Romano/Old Crow Medicine Show – 20 août 2013, Le Cercle
Le party a levé au Cercle ce soir-là! Il faisait chaud, on pissait la sueur, ce qui n’a pas empêché les gars d’Old Crow Medicine Show de mettre le party dans la place et de nous faire danser jusqu’à ce que les jambes ne suivent plus. Pourquoi se contenter de pâles imitations comme les Mumford and Sons ou les Avett Brothers quand on a un des groupes précurseurs de la nouvelle vague bluegrass?
L’ambiance était particulièrement bon enfant et tout le monde est ressorti de là satisfait, le sourire bien accroché.
Le country-folk teinté d’humour de Daniel Romano a ouvert le bal et donné un ton joyeux à la soirée. Ce fut fort apprécié.
.
7. David Marin/Peter Peter/Louis-Jean Cormier, 5 juillet 2013, Impérial de Québec
Fallait arriver tôt pour avoir une place à l’Impérial ce soir-là! En fait, ceux qui sont arrivés juste à temps pour l’ouverture des portes se sont butés à une porte… close. Louis-Jean Cormier aurait été parfait pour le parc de la Francophonie, mais il a préféré mettre le feu à l’Impérial, une salle où il règne en roi et maître, seul ou avec Karkwa, depuis quelque temps déjà.
La pop sage du 13e étage est tout à coup devenue plus rock. L’intensité est montée d’un cran. Le groupe qui accompagne Cormier est particulièrement talentueux et les voix s’harmonisent à la perfection. On rit quand Cormier dit qu’il a ses Beach Boys, mais à certains moments, c’est tout à fait vrai.
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=4634AuyBsKM&w=480]
David Marin, que je connaissais peu, a bien ouvert la soirée avec ses chansons sympathiques. Quant à Peter Peter, il était de loin supérieur à ce que j’avais vu de lui la première fois. Plein d’énergie, il a su gonfler les festivaliers à bloc avant de nous laisser aux bons soins de Cormier.
.
6. Daniel Manche de pelle/Bernard Adamus – 14 novembre, Le Cercle
Si je vous disais qu’il y a un mosh pit dans les shows d’Adamus, vous me croiriez? Et si je vous disais qu’il était particulièrement actif, ce mosh pit? Assez pour que j’aie du mal à garder mon équilibre du haut de mes quelques centaines de livres?
J’ai assisté au spectacle de Bernard Adamus alors qu’il était à ses derniers milles. C’était un spectacle rodé au quart de tour et le folk-blues cuivré d’Adamus faisait du bien à nos oreilles.
Surtout, c’est en spectacle, rassemblé avec plein d’autre monde qui connaît les paroles des tounes par coeur, qu’on se rend compte à quel point cet homme a du talent. Ses mots, ce sont des mots de tous les jours. Ils sont parfaits pour exprimer le quotidien d’un gars simple, mais bougrement créatif, d’Hochelag. Ou du Centre-Sud.
La première partie, assurée par un certain Daniel Manche de pelle, ne manquait pas de piquant. On aime ça, nous, les vieux classiques du folk!
.