Avec pas d’casque : Magie gâchée par les motards…
[caption id="attachment_58377" align="alignleft" width="300"] Avec pas d’casque – Photo : Renaud Philippe/FEQ[/caption]
C’est au groupe québécois Avec pas d’casque qu’on a accordé l’honneur d’ouvrir cette soirée grandiose. Stéphane Lafleur et ses comparses ont choisi la jolie Intuition #1 pour accrocher les quelques centaines de personnes qui étaient déjà arrivées. Comme moi, la plupart des spectateurs ont mordu à l’hameçon et étaient toute ouïe. Les musiciens ont poursuivi la présentation de pièces de leur plus récent album (le sublime Astronomie), conquérant un public qui ne demandait que ça… jusqu’à l’arrivée des motards à Marcel Aubut sur la Grande Allée.
Les pétarades ont bien entendu déconcentré le groupe et la foule. Stéphane Lafleur en a même perdu ses mots quelques instants. Heureusement, le groupe a repris le dessus et interprété une version plus forte de La journée qui s’en vient est flambant neuve. Finale en lion qui sauve la mise.
Thus:Owls : Divine Erika
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Thus Owls – Photo : Philippe Ruel/FEQ[/caption]
Le deuxième groupe de la soirée était la formation montréalo-suédoise Thus: Owls. Composé, entre autres, d’Erika et Simon Angell (oui, le guitariste de Patrick Watson), et appuyé pour l’occasion par François Lafontaine (chum de Marie-Pierre Arthur et, accessoirement, claviériste de Karkwa et de Galaxie), le groupe propose une musique des plus atmosphériques qui vole très haut et qui prend vraiment tout son sens sur scène. On en aurait pris au moins deux fois plus.
Essayez de mettre la main sur le dernier album du groupe,
Harbours. Vous ne le regretterez pas. Gros coup de coeur pour ce groupe.
Loney, Dear : Haute voltige
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Loney Dear – Photo : Philippe Ruel/FEQ[/caption]
Emil Svanängen, mieux connu sous le pseudonyme de Loney, Dear, fut le suivant. Emil roule sa bosse depuis déjà plus de 10 ans et on peut remarquer certaines similitudes avec d’autres artistes qui l’ont suivi (Justin Vernon me vient à l’esprit… il a dû écouter beaucoup de Loney Dear).
La folk-pop de Loney, Dear est absolument féérique, mais elle est moins complexe et texturée que celle des artistes qui ont précédé et suivi. Certaines personnes ont remarqué des erreurs et quelques fausses notes, mais personnellement, j’étais tellement en extase que je n’ai rien remarqué.
Hall Music, leur plus récent album, est génial et vous rappellera de bons souvenirs de cette prestation lumineuse.
Patrick Watson : Bouche bée.
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Patrick Watson – Photo : Philippe Ruel/FEQ[/caption]
Quelle musique! Quelle présence! Quelle scène! Du début à la fin, Patrick Watson nous a complètement envoûtés. J’ai pleuré lorsque les cuivres, chauds, ont soufflé sur
Lighthouse, une des plus belles chansons que j’ai entendues de toute ma vie. Je crois qu’à voir les gens se frotter les yeux, j’étais pas seul. 🙂
Écoutez, je pourrais faire comme les autres et vous raconter ce que le groupe a joué, vous parler du caractère quasi-symphonique des chansons une fois pimentées par un quatuor à cordes, des cuivres et une chorale, vous raconter comment
Into Giants était sublime avec Erika Angell sur scène, vous expliquer, exemples à l’appui, à quel point Patrick Watson, l’homme, est une personne dont le génie n’a d’égal que sa simplicité et sa gentillesse, vous parler des rappels qui se succédaient tellement nous en voulions plus, ça ne servirait à rien.
Tout ce qui importe, c’est qu’hier, un homme, son band et ses musiciens et artistes invités ont été en parfaite communion avec une foule qui a parfaitement joué le jeu. Nous ne faisions qu’un au parc de la Francophonie, hier soir.
Je pense que Patrick Watson a le tour avec nous autres. 😉 Il paraîtrait que le groupe sera de retour au Grand Théâtre le 11 décembre. La date est encerclée sur le calendrier.
Je vous ai dit que Leloup était mon show de l’année? Ce show de Watson vient coller l’expérience que j’ai vécue à 14 ans, quand j’ai vu Pink Floyd au Stade. Je n’ai jamais vécu autant d’émotions en une seule soirée. Des shows comme hier, c’est pour ça que j’écoute de la musique.]]>