ecoutedonc.ca recrute

Es-tu mélomane? As-tu l’esprit ouvert? Aimes-tu partager tes coups de coeur? As-tu le verbe facile, l’oreille tendue et un bon oeil?

As-tu remarqué que nous étions en pleine expansion? Nous avons besoin de toi!

Oui, oui, pour réaliser nos projets, nous avons besoin de plusieurs personnes (bénévoles – on vous exploite sans gêne) qui ont envie de transmettre (à leur façon) leur passion à nos lecteurs. Même si nous cherchons constamment des rédacteurs et des photographes, cette fois-ci, nous allons beaucoup plus loin. Voici les postes offerts au sein de notre équipe (avec une très brève description) :

*Parce que je suis trop lâche pour féminiser tous les postes (le sexisme, c’est pas mal une question de paresse), on utilise le masculin. Pour équilibrer le tout, on va parler de « personne choisie ». Pas de chicane. 😉

**N’hésitez pas à soumettre votre candidature même si vous aimez un genre musical que nous négligeons. Vous pourrez nous aider à mieux nous en occuper!

1. Coordonnateur de rédaction – ESTRIE

Relevant du rédacteur en chef, la personne choisie dirigera une équipe de rédacteurs et de photographes chargés de couvrir la scène musicale de Sherbrooke et des environs. Elle devra, entre autres, communiquer avec les promoteurs/diffuseurs de spectacles de la région pour obtenir des accréditations et affecter les tâches aux membres de son équipe tout en veillant d’éviter les chevauchements avec les autres régions.

2. Coordonnateur de rédaction – SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN

Relevant du rédacteur en chef, la personne choisie dirigera une équipe de rédacteurs et de photographes chargés de couvrir la scène musicale du Saguenay et du Lac-Saint-Jean, un immense territoire. Elle devra, entre autres, communiquer avec les promoteurs/diffuseurs de spectacles de la région pour obtenir des accréditations et affecter les tâches aux membres de son équipe tout en veillant d’éviter les chevauchements avec les autres régions.

La région est une pépinière de maudits bons bands et on veut avoir un coup d’oeil permanent sur sa scène musicale.

3. Rédacteur en chef adjoint – QUÉBEC

Relevant directement du rédacteur en chef, la personne choisie dirigera l’équipe de rédacteurs et de photographes chargés de couvrir la scène musicale de la région de Québec (qui couvre Québec, Chaudière-Appalaches, une partie de Portneuf et Charlevoix). Elle devra, entre autres, communiquer avec les promoteurs/diffuseurs de spectacles de la région pour obtenir des accréditations et affecter les tâches aux membres de son équipe tout en veillant d’éviter les chevauchements avec les autres régions. Elle assistera également le rédacteur en chef au besoin pour tout ce qui touche les critiques et les entrevues.

3. Rédacteur – TOUTES LES RÉGIONS

Relevant du coordonnateur de rédaction (ou du rédacteur en chef adjoint), la personne choisie assistera aux spectacles auxquels elle est affectée et rédigera rapidement un compte rendu sur ceux-ci. Elle peut également être invitée à rédiger des critiques d’albums ou à réaliser des entrevues.

4. Rédacteur, nouvelles/albums – TOUTES LES RÉGIONS

Relevant directement du rédacteur en chef, la personne choisie rédigera des articles sur l’actualité de la scène musicale des régions touchées par ecoutedonc.ca. On cherche ici en particulier des personnes moins sorteuses, mais tout aussi passionnées, qui ont environ une heure par jour à offrir pour rédiger des textes moins « glamour », mais tout aussi importants pour le blogue. De plus, notre section disques est constamment à la recherche de critiques!

5. Photographe – ESTRIE, SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN

Relevant du coordonnateur de rédaction ou du rédacteur en chef adjoint, la personne choisie prendra des photos pendant les événements couverts par ecoutedonc.ca, et ce, conformément aux exigences de qualité du blogue et aux restrictions imposées par les artistes et les diffuseurs. Elle versera ensuite les photos dûment traitées en format jpg sur le moteur du blogue. NOUS NE FOURNISSONS AUCUN ÉQUIPEMENT OU LOGICIEL.

6. Recherchiste – TOUTES LES RÉGIONS

Relevant de l’équipe de coordination de la rédaction, la personne choisie sera responsable de la recherche documentaire en vue la préparation des articles/comptes rendus/entrevues. Elle sera également responsable de la tenue à jour du calendrier des spectacles et des parutions de disques. L’équipe compte idéalement un recherchiste par région.

7. Responsable des médias sociaux – TOUTES LES RÉGIONS

Relevant du rédacteur en chef, la personne choisie sera responsable de la gestion des différents comptes de médias sociaux d’ecoutedonc.ca (ainsi que des commentaires des articles du blogues). Elle sera chargée d’animer nos diverses plateformes afin de renforcer l’engagement de nos lecteurs.

Le cumul de fonctions est possible, mais vous devrez démontrer que vous avez le temps et la volonté de le faire à long terme.

Tu veux participer? C’est simple, envoie un courriel à jacquesboivin@ecoutedonc.ca. Parle-moi de toi, de ton expérience, de tes goûts, de ce que t’aimerais apporter à l’équipe. Aimerais-tu faire des critiques des disques que tu écoutes? Parler des spectacles que tu vas voir? Faire des portraits d’artistes que tu aimes ou réaliser des entrevues avec eux? Quel serait ton rôle dans un projet qui vise à mieux faire connaître les artistes dits émergents d’ici et d’ailleurs? Qui est Anatole? Tu vois le genre. Amuse-toi. Mais ne flagorne pas trop. 😉

* Tu es photographe? Si tu sais écrire aussi, joins-toi à l’équipe comme rédacteur/rédactrice et prends tes propres photos!

**Nous sommes tous bénévoles. Si jamais le blogue génère un jour assez de revenus pour faire ses frais et nous permettre de nous équiper convenablement, on jasera partage.