En ce vendredi qui marque officiellement la fin de la canicule, la programmation du Festival OFF de Québec a de quoi vous électriser. Pour l’occasion, on vous propose deux idées de parcours musicaux alliant incontournables et découvertes.

 

Le parcours éclaté et fracassant

Pure carrière – Photo : Jacques Boivin

Pour les adeptes de spectacles qui décapent ou qui vous obligent à revoir vos conceptions de la musique, il n’y a pas de meilleur endroit pour commencer la soirée que le Parvis de l’Église Saint-Jean Baptiste, à 19h00. Le groupe local Pure Carrière va y présenter ses lubies rocambolesques dans un rock à la fois accrocheur et dissonant.

Vers 22h30, c’est au Complexe Méduse que l’invraisemblable se poursuit avec Teke Teke, dont le cocktail musical a tout d’un Molotov :inspirés tout d’abord par la musique du musicien japonais Takeshi « Terry » Terauchi, le groupe pige autant dans le noise que dans le post-rock ou le shoegaze. Les amateurs de sensations fortes pourront ensuite terminer la soirée avec Albatros, qui suivra juste après avec son punk rock franc coloré de cuivres.

Le parcours planant et savoureux

Marco Noël – Photo : Jacques Boivin

Ceux qui se trouvent du côté plus pop de la force auront eux aussi l’embarras du choix. Ce sera notamment l’occasion de découvrir en primeur Cloud Collision, le projet commun du bassiste Marco Noël et du pianiste Jessee Pépin. Maintenant accompagnés aussi par Odile Marmet Rochefort à la voix et par Kenton Mail à la batterie, le groupe local fouille dans le meilleur du trip hop des années 90 et construit de belles vibes à coup d’échantillonnage. Ils donneront le dernier spectacle du Parvis de l’Église Saint-Jean Baptiste, vers 21h00. Rappelons que c’est gratuit, pour tous ceux qui seraient allés voir Bonobo «si seulement ils avaient une passe»!

Quand sonneront les douze coups de minuit, Anemone fera finalement monter la température du Complexe Méduse par la seule force de ses chansons dream-synth-pop ensoleillées et festives. Après avoir vibré, ce sera le temps de se laisser submerger par le groove.

 

Un choix déchirant ?

Vous êtes tirés de toutes parts par vos envies de musique qui bûche et de musique qui plane ? Nul besoin de choisir, la plupart des spectacles du OFF s’imbriquent et vous auriez l’occasion de presque tous les voir. On vous invite aussi à aller regarder ce que propose la programmation complète côté folk, électro ou encore hardcore.