Pour le dernier Apéro FEQ avant la finale du 17 mai prochain, le District Saint-Joseph recevait le trio Chances, qui vient tout juste de lancer son premier album intitulé Traveler. Pendant près d’une heure, la formation composée de Chloé Lacasse, Geneviève Toupin et Vincent Carré nous a proposé une pop qui réussit à établir un équilibre entre le côté électronique des mélodies, l’organique de la rythmique (parfois un brin tribale) de Carré et les harmonies vocales de Lacasse et Toupin.

Mélangeant leurs nombreuses influences (pop, folk, world, autochtone), les membres du trio ont su capter l’attention des spectateurs qui ont oublié leur apéro pour apprécier le spectacle. L’attirail visuel simple, mais envoûtant, nous donnait le goût de regarder ce qui se passait sur scène tandis que Chances interprétait ses chansons en y allant de quelques gestes juste assez chorégraphiés. Sur quelques pièces, Geneviève Toupin a sorti son accordéon, ajoutant un peu de magie à une prestation qui n’en manquait déjà pas. Malgré tout le soin apporté à l’emballage, ce qui impressionne chez Chances reste le contenu qui est livré avec une grande sincérité.

Même si on a beaucoup apprécié les compositions originales du groupe, on ne peut pas ne pas mentionner cette réappropriation de Talk Show Host, une pièce de Radiohead qui m’a pris quelques instants à reconnaître. À revoir une fois de plus!

 

La grande finale des Apéros FEQ aura lieu le 17 mai prochain à l’Impérial Bell. Les quatre finalistes sont Casual Rites, Les Chercheurs d’Or, Lou-Adriane Cassidy et Forest Boys.