Superstitieuses et superstitieux s’abstenir, FouKi lance son premier album physique un vendredi 13 avril. Étoile montante du RapQueb, la jeune vingtaine montréalaise confirme son statut en compagnie de son beatmaker QuietMike. Est-ce que l’engouement autour de la récente coqueluche de 7e Ciel est justifié? Zay que oui!

Pour les néophytes, sortez votre petit Léo Fougères 2018 si vous ne comprenez pas son lexique. Sérieusement, une écoute de sa mixtape Plato Zay sortie l’an passé est préalablement conseillée. En plus, vous tomberez peut-être en adoration, comme moi, avec son hymne manouche Gayé. Pour en revenir à Zay, l’aventure dans l’univers plateau hess du rappeur coule tellement bien qu’on prendrait quelques morceaux supplémentaires. Malgré quelques références obscures, on comprend l’essence de l’introspection, et la prononciation du principal intéressé est plutôt nickel. Le premier single Makeup nous initiait à un rythme extrêmement lent sous une ambiance tropicale. Au fil de l’album, L’exotisme des beats demeure, mais le débit des lignes augmente sporadiquement. Personnellement, j’apprécie particulièrement iii, deuxième pièce de l’opus où Léo multiplie les flèches aux personnages politiques nord-américains sur une trame électro-reggaeton.

Représentative du style « rap gentil » qu’il préconise, Gentil Gang est également très original au niveau du son jazz rétro. le premier exercice net de FouKi est parsemé de plusieurs collaborations marquantes. Koriass lance un verse/roast ironique sur All Zay, alors Jam(Brown) intervient sur la cuivré Tu C Déjà. Notons la présence de Kevin Na$H, Mike Shabb et Vendou, qui ajoutent de la profondeur à l’album.

À l’instru pure et dure, Zay est un voyage hip/hop qui nous amène aux quatre coins du globe par des beats tantôt reggae, tantôt jazz/blues tout en restant très zen. La production du « Michel Silencieux » est des plus soignées.

De plus, la voix tout sauf monotone de FouKi s’apprivoise plutôt facilement. Son univers et son lexique bien particulier parsemé de franglais pique notre curiosité d’écoute en écoute.

Bouge ta tête bouge ta tête yeah
Bouge ta tête bouge ta tête yeah

Bouge ta tête pour le mouvement ZAY!

Si vous ne pouvez pas attendre son passage au FEQ pour bouger votre tête, son lancement est au Artgang Montréal le 21 avril.