Kim Churchill – Weight_Falls

Kim Churchill
Weight_Falls

L’auteur-compositeur-interprète australien sort aujourd’hui son sixième album, Weight_Falls, 18 mois après avoir tourné à travers le monde avec Silence/Win.

Trouvant ses chansons « trop polies et trop propres », Kim Churchill a recommencé le travail sur cet album. Dans une frénésie créatrice, il a retravaillé toutes les chansons avec le réalisateur Ian Pritchett. Il en a conservé trois qui ont été écrites avant.

Avec des mélodies à la Ben Howard, des percussions et une guitare sèche qui se complexifient au fil des minutes, l’album s’ouvre avec la pièce Whole Entire. Puis c’est The Border qui enchaîne, où les harmonies et la batterie sont beaucoup plus présentes. « Come with me to the border, lay by my side », nous invite Churchill, ce qu’on voudrait bien faire.

« I’m a little bit in pieces. » C’est ainsi que Kim Churchill accroche mon oreille sur Second Hand Car, son premier extrait. La pièce donne le ton à cet opus. On se sent en vacances, proche de l’océan et des vagues. Le refrain est facilement accessible. Même chose sur Heart of You, où une ligne de guitare est cachée derrière des clappements de main.

Breakneck Speed commence tout doucement, puis prend de la vitesse. Chanson ensoleillée et parfaite pour manger les kilomètres. Difficile de ne pas sourire en l’écoutant.

Churchill touche une corde sensible sur Rosemary, une chanson au sujet d’un homme qui s’est épris de la grand-mère de l’auteur-compositeur australien. La chanson est touchante. Sur la pièce titre de l’album, Weight_Falls, je peux voir l’optimisme toujours présent de Churchill. Golden est un véritable raz-de-marée d’ondes positives. Goes Away et Rippled Water frappent de par leur authenticité, car Churchill s’ouvre à nous.

Kim Churchill me prend par surprise tellement le sentiment de grandeur est là et qu’il me happe. La sensation de vagues et de mer me suit pendant tout l’album. Rythmé et ensoleillé, celui-ci peut facilement être aimé à la première écoute. Kim Churchill fait de la musique pour plaire à ses fans et à lui-même, et on le perçoit de la première à la dernière minute. Il en aura surpris plusieurs avec cet album.

commentaires
Chargement...