Cinq artistes incontournables au Festif! de Baie-Saint-Paul

Dans deux semaines, quelques jours à peine après avoir sillonné les rues de Québec dans tous les sens, nous nous dirigerons à Baie-Saint-Paul pour vivre Le Festif, le petit festival qui est devenu grand et qui propose à ses milliers de visiteurs une tonne d’artistes et de groupes de tous les horizons.

Aujourd’hui, même si on aurait envie de vous dire qu’ils sont tous incontournables, on vous présente cinq de ces artistes que vous ne devez absolument pas rater :

Miss Sassoeur et les Sassys

Miss Sassoeur et les Sassys – Photo : Yoan Beaudet

Ce petit groupe fort sympathique a impressionné de nombreuses personnes, dont l’auteur de ces lignes, lors de son passage au Cabaret Festif! de la relève, cet hiver. Les airs minimalistes, les choeurs accrocheurs des Sassys et la voix full soul de Miss Sassoeur ont permis à la formation de partir avec de nombreux prix, dont le prix du jury et le prix ecoutedonc.ca! Le slogan du groupe, lancé comme un gros « Punk’s Not Dead »? Le motown n’est pas mort! Avec ces charmants personnages, il est plus vivant que jamais!

Place Desjardins, 20 juillet, 19 h
Gîte Terre-Ciel, 21 juillet, 11 h

 

Antoine Corriveau

Antoine Corriveau / Photos: Marion Desjardins

En seulement trois albums, Antoine Corriveau a réussi à se tailler une place importante dans le coeur des mélomanes québécois. Son plus récent album, Cette chose qui cognait au creux de sa poitrine sans vouloir s’arrêter est un chef-d’oeuvre applaudi à l’unisson par la critique d’ici. Un album riche, complexe, qui suscite des émotions qu’on ne pouvait pas ressentir en écoutant de la musique. Sur scène, Corriveau réussit, avec ses complices, à nous faire vivre une expérience tout aussi riche que sur l’album. Le spectacle présenté au Festif! sera unique en son genre. Antoine, dans une chapelle. On a déjà les poils à la verticale juste à y penser. Ça ne peut qu’être grandiose.

Chapelle des Petites Franciscaines de Marie, 20 juillet, 23 h 59

 

Voivod

Ces légendes du Metal originaires du Saguenay auront, à peine une semaine plus tôt, assuré la première partie de Metallica devant 100 000 personnes. Imaginez la chance que nous aurons de pouvoir voir Voivod, qui a trente ans de carrière au compteur, dans le mythique sous-sol de l’église de Baie-Saint-Paul. On s’attend à une grand-messe. Un peu noire, mais bon… Apportez vos bouchons, attendez-vous à vous faire brasser, et surtout ne vous habillez pas trop chic. Ça va être un méchant beau party!

Sous-sol de l’église, 22 juillet, 20 heures

 

Philippe B

Ah, les spectacles au Quai! On y a vu Corriveau, Avec pas d’casque, Safia Nolin et Fred Fortin. Autant de moment magiques. Imaginez maintenant le grand Philippe et les magnifiques chansons de son plus récent album La grande nuit vidéo avec une vue magnifique sur le fleuve, une brise saline et quelques goélands qui s’exclament eux aussi! Une des premières occasions de voir ce nouveau spectacle. Dans un décor des plus enchanteurs!

Quai de Baie-Saint-Paul, 22 juillet, midi 30

 

Lydia Képinski

Lydia Képinski – Photo : Adrien Le Toux

Finaliste à Granby et au Cabaret Festif! 2016, gagnante des Francouvertes, récipiendaire de nombreux prix, on se dit une chance que Lydia ne trippe pas sur les concours! Jeune femme de qui on dit que le talent lui sort par les oreilles, une personnalité unique qui lui permet d’être attachante même lorsqu’elle est cinglante, des chansons qui semblent parfois concoctées par un savant fou, un mélange incroyable des genres et un EP qui ne semble être que la pointe de l’iceberg. Préparez-vous à tomber sur le derrière.

Scène Pantoum/La Bête (cour arrière du Tony et Charlo), 22 juillet, 16 h 30

 

We Are Wolves

We Are Wolves – Photo : Jacques Boivin

Damn. La dernière fois que nous avons vu We Are Wolves, nous en avons pris la gueule! Seuls survivants de la vague art/dance/punk/électro du début des années 2000, ils poursuivent avec WRONG le tournant new-wave qu’ils avaient déjà amorcé. We Are Wolves, ce sont trois bêtes de scène qui déploient une énergie foudroyante. On va danser jusqu’à épuisement. Et cela est juste et bon.

Scène Sirius XM, 21 juillet, 23 h 30

 

Allez donc voir la liste complète des artistes sur http://lefestif.ca/! Vous verrez, vous comprendrez pourquoi n’en choisir que cinq a été un exercice des plus cruels! Grouillez-vous, y’a déjà quelques shows sur le point d’afficher complet.

commentaires
Chargement...