[ALBUM] Damien Robitaille – «Univers parallèles»

Il est de retour et n’a pas oublié comment groover… Damien Robitaille, le seul, l’unique!

Univers parallèles, son plus récent opus, nous démontre à nouveau à quel point il sait brouiller les lignes de démarcation entre le ressenti et la parodie, et ce, avec brio. Tout le long de l’album, on l’imagine derrière le micro avec les yeux pétillants et le sourire en coin.

Avec un pied dans l’absurde, l’autre dans le kitsch, il va sans dire que notre homme sait ce qu’il fait depuis un petit bout déjà, et son exécution est impeccable. La musique, plutôt dansante, est particulièrement funk, un style que Damien avait quelque peu délaissé dans son disque précédent, plus tropical. Ce coup-ci, les bongos, les chœurs gospel et les tapages de mains abondent et rendent les chansons toutes plus énergiques les unes que les autres. Mais Damien sait comment calmer un plancher de danse et a inclus un bonne dose de slow-jams dans la liste des pièces de l’album (on pense ici à la délicieusement quétaine Le fleuve et au somptueux exercice de chorale Signe de vie).

Toutes les paroles sont chantées avec cet optimisme naïf et enfantin qu’on lui connaît bien, mais je dois dire que le charme de celui-ci commence à s’estomper. Pour citer l’une de ses meilleures chansons, il est « grand comme un homme, un homme autonome » – mais semble refuser de vieillir. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi : le côté débonnaire et farfelu des chansons de Damien a toujours été ce qui les rendait si comiques et accrocheuses. Mais la magie ne fait pas effet dans toutes ses chansons. Preuve à l’appui : Sortie de secours, une chanson qui semble tout droit sortie d’un jam de Belle et Bum et qui parle littéralement… d’une sortie de secours.

Mais bon, le nouveau de Damien Robitaille est à prendre pour ce qu’il est : une nouvelle batch de chansons solides qui sauront faire danser les foules endiablées lors de ses spectacles. Car il faut savoir que, pour pleinement apprécier la musique de Damien Robitaille, il faut absolument l’entendre en spectacle… Damien étant une bête de scène hors pair.

À quand l’album live?

commentaires
Chargement...