Le Festif! poursuit sur sa lancée avec une programmation folle pour sa 8e édition

#jaihateaufestif : un mot-clic qui résume l’état d’esprit de pas mal toute l’équipe aujourd’hui pendant que nos amis du Festif! de Baie-Saint-Paul dévoilaient la programmation de la 8e édition, qui aura lieu du 20 au 23 juillet prochain.

On vous avoue que personne dans notre équipe n’était inquiet, la preuve, c’est que la chambre de plusieurs était réservée depuis le lendemain du 7e Festif. Les organisateurs du petit festival devenu grand, Clément Turgeon en tête, sont avant tout des passionnés de musique et des trippeux de première. Ils savent concocter une programmation qui plaira à un peu tout le monde, comme en témoigne le nombre grandissant de festivaliers chaque été, même si le Festif est pris en sandwich entre le Festival d’été de Québec et Osheaga.

Caravan Palace – Photo : Jérémie Bouillon

Pour 2017, Turgeon et ses complices sont restés fidèles à leurs racines tout en offrant beaucoup de punch : en plus de la venue de grosses pointures d’ici comme Daniel BélangerLisa LeBlanc, Klô Pelgag, Karim Ouellet, Richard Séguin et Bernard Adamus, le Festif! recevra le groupe français très dansant Caravan Palace, l’Australien Xavier Rudd et les légendes du metal Voivod (qui aura joué sur les Plaines à peine quelques jours plus tôt en première partie de Metallica avant d’enflammer le mythique sous-sol de l’église). Cela sans compter le retour des toujours festifs Bran Van 3000!

Et si on analysait ça plus en profondeur?

Tout d’abord, au moment d’écrire ces lignes, on ne connaît l’horaire quotidien des spectacles que pour la grande scène (on corrigera l’article en conséquence plus tard ce soir). Cela dit :

Valaire – Photo : Jacques Boivin

La Scène Desjardins (la scène principale), qui a toujours été grand public, devrait être bien remplie une fois de plus cette année. Le jeudi 20 juillet, la soirée commencera avec les gagnants du Cabaret Festif! de la Relève, Émile Gruff (prix du Public) et Miss Sassoeur et les Sassys (prix du Jury et… prix ecoutedonc.ca), puis se poursuivra avec un party dansant mettant en vedette Valaire et Caravan Palace. Le vendredi, on nous a promis une autre magnifique soirée avec Laura Sauvage et Plants and Animals qui ouvriront pour Xavier Rudd. Enfin, le samedi, les amateurs de musique d’ici s’en mettront plein les oreilles avec Bernard AdamusLisa LeBlanc et Daniel Bélanger (qui revient en force avec l’excellent Paloma).

Xavier Caféine – Photo : Marion Desjardins

On serait déjà heureux si c’était tout ce que le Festif! nous offrait, mais voyez-vous, il y a plus : pendant qu’au chapiteau Sirius XM, on va danser et rapper avec Alaclair Ensemble, Loco Locass, Rednext Level, KNLO, Le Couleur et Bran Van 3000, le petit Jésus sur le crucifix du sous-sol de l’église aura envie de faire des devil horns avec la venue de Xavier Caféine, Les Dales Hawerchuck, Voïvod, Groovy AardvarkChocolat et Weaves (un groupe de Toronto fort apprécié par notre Marion à nous).

Antoine Corriveau / Photos: Marion Desjardins

Et pour faire pleurer le rédac-chef, quoi de mieux qu’un concert d’Antoine Corriveau à la chapelle des Petites Franciscaines de Marie? La voix rauque de Corriveau, le violoncelle de Marianne Houle, c’est un moment magique assuré. L’écho entourant la perfection d’une chanson comme Deux animaux

D’autres moments forts, ce sont les spectacles de midi au Quai et cette année ne fera pas exception : Louis-Jean Cormier (en solo, comme dans ses passages secrets), Philippe B (avec plein de nouveau matériel) et Timber Timbre (on a apprécié leur nouvel album) titilleront nos oreilles pendant que nos narines se feront chatouiller par une brise un brin saline.

Klô Pelgag – Photo : Marion Desjardins

Ajoutez à cela les shows au chapiteau Radio-Canada (Klô PelgagKarim OuelletMartha Wainwright et Leif Vollebekk), les shows gratuits à la scène Hydro-Québec (Peter Peter, Le Vent du Nord et De Temps Antan et Lemon Bucket Orkestra) et plein d’autres spectacles présentés un peu partout par des artistes comme Yonatan Gat (vous ne savez pas où, mais vous allez tripper), VurroBeyries, Paupière, Sarah Toussaint-Léveillée, Les Bleu Pelouse, Tintamarre, Chassepareil, De la Reine, Bad Dylan, Renard Blanc, Les Viandes Froides, ainsi que la cohorte 2016 de l’Ampli de Québec. Sans oublier la rue festive, qui sera animée par La Compagnie Albedo (Bruxelles), Le Quatuor Stomp, Circo Comedia et plusieurs musiciens ambulants.

Vraiment, la ville de Baie-Saint-Paul aura rarement été aussi belle! Notons que grâce à un nouveau partenariat avec le Train de Charlevoix, les détenteurs de billets et de laissez-passer du Festif pourront bénéficier d’un rabais sur les allers-retours entre Québec et Baie-Saint-Paul. Belle façon de laisser votre voiture au Parc des Chutes-Montmorency et de ne pas avoir à vous inquiéter d’être pris dans le trafic!

Petit conseil : prévoyez faire du camping (les organisateurs ont prévu le coup et il y a un pas pire terrain pas trop loin), il ne reste presque plus de chambres disponibles au centre-ville.

Pour plus de renseignements (et acheter vos billets) : lefestif.ca

Oh, et voici des photos de nos aventures lors des deux dernières éditions du Festif :

(Image à la une – Photo : Francis Gagnon/Le Festif!)

commentaires
Chargement...